Qui suis-je ?

Thierry NOELLEC - Médiateur des conflits en entreprises

 

Thierry Noëllec Médiation

Mon parcours professionnel 

Je suis praticien certifié de la médiation des conflits en entreprises depuis 2013, spécialisé dans les PME, PMI et TPE. Auparavant, j'ai exercé différentes fonctions managériales dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie internationale, la restauration, le sport et les loisirs ou la recherche et l’exploitation pétrolière. Mon parcours professionnel m’a conduit à vivre et travailler autant en France qu’à l’étranger (U.S.A., Allemagne, Afrique de l’Ouest) ; aussi bien dans des structures commerciales qu’industrielles, voire associatives.

 

J'exerce ma profession de médiateur des conflits sur toute la Bretagne, Morbihan, Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique. Mais je me déplace aussi sur toute la France si nécessaire, métropole et outre-mer.

Qu’est-ce que la médiation des conflits ?

La médiation des conflits s’exerce au bénéfice de l’entreprise entendue comme l’ensemble formé par ses dirigeants, son personnel et ses acteurs périphériques que sont ses clients, ses fournisseurs et son environnement géographique et sectoriel. Une médiation de conflit se construit sur une suite de rendez-vous qui mènent peu à peu à la résolution du conflit et à l’établissement de règles concrètes et pérennes qui en préservent le maintien et évitent de retomber dans le conflit. La médiation des conflits couvre un vaste champ qui voisine avec les ressources humaines, le domaine juridique ou la médecine du travail. Son vocabulaire est donc riche, varié et spécifique ; il est détaillé dans l’abécédaire disponible sur le site.

Actualité de la médiation des conflits

Toujours en mouvement, le monde de la médiation des conflits produit une actualité riche et régulière qui nécessite d’être suivie au quotidien ; c’est le but du blog de ce site tout particulièrement destiné aux dirigeants et aux personnels des associations, des PME, PMI et TPE. Confrontés au stress, au harcèlement, aux conflits qui éclatent soudainement, le besoin immédiat d’une médiation peut se révéler du jour au lendemain aux visiteurs de ce site qui y trouveront une procédure d’urgence pour éclaircir la situation.

Prévention des conflits

La prévention des Risques Psychosociaux est une obligation légale du chef d'entreprise. Dans ce cadre, l'outil développé par  https://workcare.fr apporte une lecture détaillée des différents éléments qui influent sur le bien-être au travail. La mise-en-place simple, la lecture intuitive et riche des résultats en font un outil essentiel du respect des obligations RPS de l'entreprise.

Liens utiles sur la médiation des conflits

Le visiteur du site y trouvera également une liste de liens utiles destinés à lui apporter une information sérieuse et complémentaire en rapport avec le vaste sujet de la médiation des conflits.

 

 

Page précédente : Accueil  Page suivante : La médiation, comment ça marche ?