Le Blog

"Bien-faire" et ne pas laisser dire

Par Thierry Noëllec, le 04/03/2014
Catégorie : Bibliothèque

Yves Clot - Le travail à coeur - Editions La DécouverteDans son ouvrage Le travail à cœur, paru en 2010 aux Editions La Découverte, Yves Clot (directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement) analyse le stress au travail sous l’angle du rapport entre le bien-être et le bien-faire.


Il y a quelques temps j’ai réalisé une mission de médiation dans une PME où, précisément, la source du conflit résidait dans le désir de chacun de bien faire son travail mais avec des manières radicalement différentes d’y parvenir. Or, lorsque deux systèmes homogènes mais dissemblables se rencontrent, ça provoque du chaos, c’est bien connu.

Dans la vidéo que je vous propose aujourd’hui, Yves Clot, au cours d’une conférence avec la CGT, nous parle de son analyse du stress au travail. J’en ai retenu cette définition lapidaire :

« le stress, c’est la fatigue de ce qu’on ne fait pas »

Source de frustrations souvent mal contenues, voire jamais exprimées avant l’incident irrémédiable, la frustration naît de ce décalage entre le bien-être et le bien-faire. Le plaisir qu’il y a à bien faire son travail n’est pas moins important pour l’équilibre psychique que toute autre forme du plaisir, physique, intellectuel ou affectif. Et c’est pourquoi son absence, voire pire, sa négation est une intarissable source de stress.


Plus d'infos :

Crédit image : Editions La Découverte