Le Blog

La médiation sur le ouaibe : Two british websites

Par Thierry Noëllec, le 19/05/2015
Catégorie : Internet

Thierry Noëllec MédiationEh bien non, les britanniques ne sont pas à la traine derrière les américains et les canadiens en ce qui concerne la médiation.

Far from it !

Deux sites ont particulièrement attiré mon attention par leur contenu et leur originalité.

Le premier, ukmediation, revendique la formation de 4500 personnes à la médiation depuis 1999, tel qu’annoncé dans cette  courte vidéo qui présente  l’organisation.

On y trouve aussi une boite à outils téléchargeable qui synthétise clairement les essentiels de la médiation en dix points et peut servir de pense-bête après une formation. Rien de révolutionnaire dans ces dix points, mais la présentation en est efficace et concise.

Les bienfaits de la médiation sont présentés via une autre vidéo (aussi brève), laquelle, sans surprise, aborde le sujet par le fait que la médiation coûte moins cher que le conflit. Cette approche pragmatique est une constante dans d’autres pays comme la Suisse, l’Allemagne, le Canada ou les U.S.A. Bien entendu, les autres avantages de la médiation (discrétion, rapidité, entre autres) ne sont pas oubliés. 

Un blog, qui n’hésite pas à aborder des sujets ambitieux (comme les émeutes de Baltimore), complète utilement le site.

 ***

Par ailleurs, le site pressat (qui semble fonctionner comme une plateforme de communiqués de presse) présente un article de la P.M.A., initiales moins sensibles en anglais qu’en français, puisqu’il s’agit ici de la Professional Mediators Association

Or la P.M.A. y annonce rien moins que le lancement de la campagne pour les « 2015 National Awards », sorte d’oscars de la médiation. Une bien belle idée que voilà !

Dix  récompenses seront attribuées le 24 septembre prochain à Londres :

  1. Rising Star in mediation
  2. Independent mediator of the year
  3. Mediation Scheme of the Year
  4. Mediation Team of the Year
  5. Mediation Champion of the Year
  6. Impact award for demonstrating the value of mediation
  7. Best practice in Online Dispute Resolution
  8. Best Article demonstrating the impact of mediation
  9. Best video illustrating the impact of mediation
  10. President's award for overall mediation best practice (not open to nominations)

 

Pour participer, il suffit d’être membre de la P.M.A. et de voter ici. L’événement est, bien entendu, un prétexte pour parler et faire parler de la médiation. Et, ça, c’est toujours une bonne idée.