Le Blog

La Prévention des RPS, c’est pour tout le monde ?

Par Thierry Noëllec, le 12/11/2013
Catégorie : Bibliothèque

Encore mal connus ou mal repérés dans les PME, les PMI et les TPE, les RPS (risques psychosociaux) font partie de ces sujets sensibles qu’il vaut mieux aborder très en amont, bien avant que les problèmes surgissent dans l’entreprise.


Le sujet des RPS est typiquement celui qui, par sa nature, met en scène tous les acteurs de l’entreprise, employeurs et salariés, plus tous ceux qui gravitent autour de son monde. Les syndicats, patronaux et salariés, la Médecine du Travail, les avocats sont au cœur de cette problématique qui concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille. (Voir les liens vers ces entités dans les liens utiles)

L’une des missions de ce blog est de diffuser les informations en lien direct avec la médiation, (ou légèrement décalé) et son environnement.

Aujourd’hui, je vous invite à visiter le site de l’Assemblée Nationale et plus particulièrement la page de son rapport n°3457 que vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF (Cf. Plus d'infos) ou bien enregistrer en liste de lecture.  

Issu du travail d’une commission nommée à la suite des drames intervenus dans certaines grandes entreprises françaises, ce rapport de mai 2011 dresse un panorama complet de la situation, des acteurs, des enjeux et des pistes à explorer pour que les risques psychosociaux soient mieux pris en compte dans la gestion quotidienne des entreprises.

 


Plus d'infos :