Le Blog

La médiation en Europe : un site catalan

Par Thierry Noëllec, le 10/03/2015
Catégorie : Internet
TNMédiationLa médiation n’a pas de frontières (en tout cas, on aimerait bien…) et elle se porte très bien en Espagne. Pardon, en Catalogne. Visite.

Le site Mediation Quality, comme son nom ne l’indique pas, est un site disponible en  espagnol ou en  catalan.

La page d’accueil se présente comme celle de l’Association des Médiateurs, inscrits au Centre de la Médiation de Droit Privé de la Generalitat de Catalunya. Association formée de différents professionnels tels que des avocats, des économistes, des travailleurs sociaux et des psychologues.

Au passage, voilà un format d’association qui, à ma connaissance, n’existe pas de manière aussi formelle de ce côté-ci des Pyrénées.

En arrivant sur ce site, j’avais tout d’abord été intéressé par un article sur l'importance du langage non-verbal du médiateur. Article que je vous conseille de consulter, car plutôt bien conçu.

TNMédiationMais en parcourant  les autres pages, je me suis plus particulièrement arrêté sur un autre article qui traite de la justice et de la médiation. Certes, le sujet n’est pas nouveau et il est même souvent au cœur de nombreuses questions dans ce champ de compétence

Cet article aborde la Plan National[i] de Développement[ii] de la Médiation. Ce plan propose de doubler le nombre de cas judiciaires menant à une médiation « finalisée ». Bien que, soulève l’article, à ce jour, seuls 50 % des cas se terminent par une médiation qui soit satisfaisante pour toutes les parties. On y apprend ainsi que la justice catalane traite un million de cas par an mais que seulement 5000 d’entre eux arrivent en médiation. L’objectif de 10000 paraît donc tout aussi ambitieux qu’accessible.

Afin d’illustrer le propos sur la médiation, l’article évoque trois autres points intéressants :

  • La médiation en Europe : Le développement de la médiation n’est pas uniforme en Europe. Ainsi en Hollande, la médiation est issue de l’autorégulation et les autorités judiciaires et les professionnels en ont bien compris les avantages. Mais dans d’autres pays, comme l’Italie, aux traditions judiciaires différentes, la judiciarisation de la société a conduit à prendre une voie plus dirigiste sur la médiation, au point, dans certains cas, de l’imposer.

  • Le jour européen de la médiation – 21 janvier 2015 : Plusieurs organisations (Chambre de commerce, barreau des avocats, ministère de la justice…) se sont unies pour faire connaître la médiation.

  • La médiation en Catalogne : La première loi sur la médiation en Catalogne remonte à 2001, renforcée en 2009. Pionnière en Espagne, elle étend peu à peu ses compétences.

Mediation Quality est un site à conserver en liste de lecture, ne serait-ce que pour s’inspirer régulièrement des bonnes (voire excellentes !) idées qui fleurissent autour de la Sagrada Familia.

 



[i] Catalan, pas Espagnol…

[ii] « impulso » : élan