Le Blog

25 infographies qui démontrent que le monde va mieux !

Par Thierry Noëllec, le 03/03/2015
Catégorie : Internet

TNMédiationDonc, aujourd’hui, comme tous les ans depuis bien longtemps, c’est mon anniversaire. Aussi, je suis sûr que vous me pardonnerez ce brusque accès de positivisme provisoire qui fait tant de bien à l’âme. Exposition.


J’avais conservé cette infographie sans trop savoir pourquoi. Mais l’occasion était trop bonne aujourd’hui pour passer à côté. Eh oui, le monde (les gens, la planète, et tout le reste, quoi !) va de mieux en mieux. Ce n’est pas très évident à première vue, c’est pourquoi le site  Vox.com (magazine web dédié à l’actualité, surtout U.S.) a préféré l’illustrer d’infographies précises dans un article paru fin décembre dernier,  signé Dylan Matthews.

L’article se subdivise en cinq grands chapitres :

  1. Le progrès économique
  2. La santé
  3. La paix et la sécurité
  4. Le gouvernement et les services sociaux
  5. La technologie

La plupart de ces infographies sont extraites d’autres sites, il suffit au curieux de cliquer dessus pour y accéder et trouver des informations souvent fort détaillées sur le sujet.

J’ai surtout retenu ces informations-ci :

Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a chuté dans le monde. Il est tombé de 52 % en 1981 à 21 % en 2010. Ceci étant surtout dû au progrès économique de l’Inde et de la Chine. Le seuil de pauvreté est « estimé » (par qui ?) à 1,25 $/jour

Le nombre de travailleurs-enfants est passé de 246 millions en 2010 à  à 168 millions en 2012. Il en reste quand même beaucoup encore…

La mortalité infantile est en forte baisse. Sans doute influencé par mes années en Afrique (en moyenne un très jeune enfant par trimestre parmi les gens que je côtoyais), cette info m’a particulièrement touché. Les morts ont été divisés par deux depuis les années 90. Parallèlement, la mortalité chez les mères a également baissé de près de moitié. De vrais progrès à mettre au compte des actions de prévention de l’OMS, entre autres.

TNMédiation

Plus polémique sans doute, cette information qui démontre que la guerre est en recul dans le monde ! Il faut vraiment lire l’article qui y est lié car notre vision, au quotidien du journal-télé, n’en donne pas le reflet. C’est le moins que l’on puisse dire.

Le nombre des homicides est en perte de vitesse vertigineuse en Europe… comparé sur les sept derniers siècles… Mais c’est quand même encourageant, non ?

Et même les  armes atomiques sont en forte baisse ! Les stocks sont en diminution constante depuis 1986.

La  démocratie gagne du terrain partout sur la planète et, dans le même temps  l'alphabétisation progresse… tiens donc…

Enfin, pour couronner ces bonnes nouvellesl'accès à internet est en croissance constante. Ce qui devrait m’aider à trouver quelques nouveaux lecteurs d’ici mon prochain anniversaire. Enfin bon, l’espoir fait vivre, dit-on… 

TNMédiation