Le Blog

Le médiateur aux champs

Par Thierry Noëllec, le 20/01/2015
Catégorie : Actualités

TNMédiationJe le serine régulièrement, il n’y a guère de limites au champ de la médiation, même pas les champs. Reportage.


L'information a déjà plus d’un mois mais elle est toujours pertinente.

Le 16 décembre dernier, France 3 Bretagne présentait un reportage d'Emilie Colin sur la médiation en milieu agricole. Et ça ne date pas d’hier. Dans le Morbihan, ils sont 13 à intervenir régulièrement depuis 2003. En 2013, ils ont réalisé 9 missions dans le département.

Loin d’un monde idyllique où l’amour et les petites fleurs se trouvent dans le pré, les exploitations agricoles sont aussi le cadre de tensions parfois explosives. Marie-Claire Piel, consultante RH à la  Chambre d'Agriculture du Morbihan, est aussi animatrice de ces médiations.

TNMédiationTNMédiationCela permet de remettre un dialogue en route, pour pouvoir prendre des décisions, où chacun exprime son ressenti et ses besoins.

 

 

Comparé à d’autres secteurs de la médiation, le reportage met bien en valeur l’une des spécificités de la médiation en milieu agricole : souvent les associés d’une exploitation sont les membres d’une même famille. Ce qui dédouble à la fois les sources et les enjeux du conflit.

Le reportage n’est pas bien long, 3 minutes, mais il est clair et précis. Je vous invite à le regarder in extenso. Une bouffée d’air frais dans tous les sens du terme.   

S. Breton, P. Soulabaille,  P. Ducloyer, AM Rouanès /Avec Gilles Cancouet Médiateur, Marie-Rose Busson Médiatrice, Marie-Claire Piel responsable RH Chambre d'Agriculture du Morbihan