Le Blog

Les milliards du stress !

Par Thierry Noëllec, le 25/11/2014
Catégorie : Actualités
TNMédiationIl y a peu de statistiques avérées sur le coût des conflits, des burn-out ou du stress en France. Les canadiens, eux, ont fait leurs calculs et ça coûte cher, très cher ! Additions.

Le site fr.canoe.ca est un site canadien généraliste qui aborde toutes les facettes de l’actualité. Un récent  article sur le stress, dû à Michel Munger, dévoile les coûts supportés par les entreprises et la communauté en raison de ce fléau. Eloquent. 

Quelques chiffres extraits de cet article :

  • Le présentéisme (présent au travail, mais rendement très faible dû à la démotivation), coûte chaque année 36 milliards de dollars canadiens (CAD), soit environ 25 milliards d’euros.
  • L’absentéisme coûte, lui, 8 à 10 milliards de CAD par an.
  • Le remplacement d’une personne en arrêt est chiffré à 13000 CAD sans compter les frais d’assistance médicale évalués à près de 3000 CAD.
  • L’article précise qu’un salarié canadien, victime du stress, manquerait en moyenne 271 jours de travail par an.
  • 64% des personnes affectées sont des femmes.
  • 33% des lésions dues au stress sont le résultat de harcèlement psychologique.

 

TNMédiationCertes, ce sont à des chiffres canadiens, lesquels dépendent en grande partie des données sociales et économiques du pays. Ainsi, on peut noter que la population active canadienne est de l’ordre de 17 millions de personnes. Alors qu’en France, elle est estimée à   30  millions. Par ailleurs, le revenu médian au Canada se situe autour de 74 000 CAD annuels, alors qu’en France il est de l’ordre de  45 000 euros par an pour un couple avec deux enfants.

Une étude exhaustive sur les coûts du stress en France mettrait-elle en évidence un coût aussi élevé que celui du Canada ? Nos lois sont différentes et notre organisation sociale masque en partie le coût réel de chaque situation.  

Il y a fort à parier, que les chiffres français seraient tout aussi excessifs.

Encore faudrait-il y ajouter le coût exorbitant des conflits non-traités.

Affaire à suivre…