Le Blog

Stress dans les TPE : les données

Par Thierry Noëllec, le 11/11/2014
Catégorie : Actualités

TNMédiationSi le stress, le burn-out, et autres sujets brûlants sont couramment évoqués pour les grandes entreprises, on en connaît moins bien l’impact sur les TPE. Sondage et analyse


Le Club des Entrepreneurs  est un réseau fort de 18000 membres dont le site propose régulièrement des articles particulièrement intéressants.

Une récente étude  réalisée par Alptis, publiée sur leur site le 4 novembre dernier, aborde la question du stress dans les TPE (rappel : 96,8 %des entreprises françaises comptent moins de 20 salariés et 3 millions de personnes travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés).

La présentation de l’étude est claire et très lisible, tout en accordant de la place aux commentaires et aux témoignages.

On y apprend par exemple que 80% des salariés des TPE se disent heureux au travail et que, plus encore, 96% des employeurs sont satisfaits de leurs employés. Pour autant, 72% des employeurs estiment que c’est leur rôle de proposer des actions pour la prévention des risques. Par ailleurs, si 68% des salariés des TPE se disent peu ou pas stressés, 61% concèdent que dans ce cas, ils s’organisent  pour faire face à ces situations (sans plus de précision, cependant).

En complément de ces données chiffrées (et de quelques autres), l’étude de l’Observatoire Alptis de la protection sociale publie également deux entretiens qui éclairent le sujet.

Eric Albert, psychiatre, y explique notre relation au stress et son impact inévitable sur les TPE en raison des contradictions inhérentes à la rencontre des individus et d’un environnement de plus en plus contraignant.

Hervé Le Saux, directeur chez Veolia Propreté, détaille les actions mises en places dans son entreprise pour prendre en compte les RPS.

L’étude souligne enfin que les relations humaines les plus solides se nouent dans les TPE où les difficultés sont naturellement surmontées par des arrangements informels entre salariés, loin donc des réglementations et des contraintes qui génèrent le stress. CQFD.

Le Club des Entrepreneurs sur Twitter