Le Blog

Burn-Out, la Belgique légifère

Par Thierry Noëllec, le 28/10/2014
Catégorie : Actualités

TNMédiationLe burn-out continue de faire parler de lui. Et ça n’est pas près de s’arrêter. A tel point que la loi belge s’en préoccupe. Explications.


Le site FocusRH.com se consacre à l’actualité et à l’évolution des ressources humaines. Dans un billet de Frédérique Guénot, paru il y a quelques jours et relayé sur  Twitter par  Karin Broermann, Sabine Bataille (auteure d'ouvrages sur ce sujet) analyse les implications de la loi belge sur les relations sociales.

Quels sont les points importants à retenir de cette loi ?

  • La loi sur le burn-out fait partie d’une loi belge plus générale sur le « bien-être » qui oblige les employeurs à assurer une sécurité physique et mentale à leurs employés.
  • La loi prévoit la nomination de « personnes de confiance », à l’initiative de l’employeur, premières courroies de transmission entre l’employé en mal-être et l’entreprise.
  • Les employeurs sont désormais tenus de « trouver des réponses » aux problèmes qui leurs sont rapportés.

Cependant, en dépit des bonnes intentions évidentes de la loi, l’article met en relief le fait que :

En Belgique, le Syndicat Neutre des Indépendants s’est élevé contre cette loi

au motif d’une éventuelle conséquence néfaste sur les embauches.

Sabine Bataille rappelle ensuite que la France n’a pas une législation aussi complète et contraignante que la loi belge mais que les « bonnes pratiques » commencent à se répandre dans les grandes entreprises afin de séparer de manière plus claire vie professionnelle et vie privée, notamment en ce qui concerne tous les outils connectés
 

TNMédiationJ'animerai ces prochaines conférences sur la médiation dans les TPE, PMI et PME :

Le mardi 4 novembre, MEDEF - Lorient

Le jeudi 27 novembre, MEDEF - Vannes

http://medef-morbihan.fr