Le Blog

URSSAF-RSI, la solution médiation

Par Thierry Noëllec, le 23/09/2014
Catégorie : Actualités

TNMédiationLa médiation trouve son chemin dans tous les domaines de la vie publique. La preuve, même le RSI  et l’URSSAF s’y mettent. Présentation. 


C’était dans la version papier de Ouest-France la semaine dernière l'URSSAF et  le RSI de Bretagne font appel à des médiateurs (bénévoles).

L’an dernier déjà, lorsque j’avais rencontré le délégué local de la CGPME du Morbihan, la question des relations avec le RSI avait surgi dans les cinq premières minutes de notre entretien

D’un côté des artisans et des commerçants qui ne peuvent faire face à leur dette sociale, de l’autre deux institutions aux règles strictes qui ne connaissent que des comptes à jour ou pas et des procédures de relance et de pénalisation particulièrement rigides et sans états d’âmes. Un peu comme toutes les administrations me direz-vous, certes.

Mais si beaucoup de dossiers se règlent sans trop de casse, il arrive aussi très souvent que certaines situations auraient donné bien du fil à retordre à  Kafka  lui-même.

D’où la (bonne) idée de mettre un peu d’humain dans ces relations grâce à la médiation. Qui s’en plaindrait ?

Malheureusement pour Ouest-France, le lien vers le site ad hoc qui est donné, tant dans la version papier que sur le site du journal, ne fonctionne pas.

Encore un coup de Kafka sans doute…