Le Blog

La médiation sur le ouaibe : le site de l'IMF

Par Thierry Noëllec, le 26/08/2014
Catégorie : Internet
TNMédiationPour lancer la saison 2 de ce blog,  je vous présente le site de l’Institut Français de la Médiation, l’organisme qui m’a délivré la certification de médiateur professionnel. (Oups, il était temps…)

L'Institut Français de la Médiation a été créé en 2007 par  Christine Lamoureux. C’est un cabinet spécialisé dans « le conseil en médiation, la gestion des conflits et la formation. »

Le site propose plusieurs entrées pertinentes sur la médiation ou la formation à la médiation des  conflits en entreprise ainsi qu’un annuaire des médiateurs certifiés présenté par région et par département

Si vous connaissez mal la médiation, le site de l’IMF vous invite à prendre connaissance de quelques exemples d'intervention qui éclaireront le sujet. 

On y trouve également un onglet dédié au téléchargement  de documents utiles voire indispensables, comme celui sur l'enquête nationale sur la pertinence de la médiation.

Certes, le rapport date de 2010 mais il fourmille d’informations sur la réalité des conflits dans l’entreprise. Ainsi, 42% des personnes interrogées passent plus d’une heure par semaine à « gérer » (plus ou moins bien…) des conflits dans leur entreprise ; Seuls 2% des salariés confrontés à un conflit continuent comme si de rien n’était, tous les autres (98% !) ont une réaction qui les détournent (même à bon escient) de leur travail immédiat. Par ailleurs, 82% des personnes interrogées estiment qu’il y a des situations de souffrance au travail dans leur propre entreprise (RPS) et ce chiffre n’a sans doute pas baissé depuis 2010…

Le rapport est clair et agrémenté de nombreux graphiques qui facilitent sa lecture. Il fournit en fin de document toutes le données méthodologiques de l’enquête.