Le Blog

Burn-out : réflexion estivale

Par Thierry Noëllec, le 24/06/2014
Catégorie : Internet

TNMédiationLa (presque) pause estivale est un bon moment pour faire le point sur son propre investissement au travail. Les conseils de Mars-Lab.


L’excellent site Mars-lab.com, dont je vous parle régulièrement, a dû repérer mes fréquentes visites ce qui m’a valu de recevoir un mail qui mène à un très bon billet sur le burn-out ainsi qu’à des formations destinées à l’éviter.

Autant vous en faire profiter.

L’article s’intitule du plaisir de travailler à l'épuisement professionnel, il est présenté en deux parties.

Dans la première partie, Mars-Lab rappelle les symptômes et le processus qui mène au burn-out. On estime ainsi que plus de 3 millions d’actifs sont concernés par ce fléau, à un stade ou un autre. Sur les quatre étapes qui jalonnent le chemin vers le burn-out (engagement, surengagement, acharnement, épuisement), plus de 12% de ces trois millions d’actifs seraient déjà en phase 2.

La deuxième partie de l’article se consacre à la prévention du burn-out, ce qui commence à devenir un peu plus compliqué. Et pourtant, Mars-Lab rappelle à juste titre que les entreprises peuvent être mises en causes en cas de troubles graves chez un salarié et que le sujet est tout sauf anodin.

Mais Mars-Lab ne se cantonne pas dans la théorie et propose deux actions concrètes pour aider les salariés et les entreprises :

Pour les plus impliqués, Mars-Lab vous convie enfin à un déjeuner-débat, à Paris, le 18 septembre prochain. Les renseignements sont sur la page dédiée. 

De quoi bien préparer sa rentrée après un repos bien mérité sous le soleil exactement...