Le Blog

La médiation : la presse magazine en parle

Par Thierry Noëllec, le 06/05/2014
Catégorie : Actualités

La même semaine un article de Marianne et un autre du Point abordent le sujet de la médiation des conflits en entreprises. On ne va pas s’en plaindre…


Le Point.fr et le magazine Marianne, deux hebdos qui ne professent pas d’habitude des opinions très convergentes, traitent cette semaine de la médiation sous un angle relativement proche : son côté pratique, utile et gagnant-gagnant, tant pour l’entreprise que pour les protagonistes du conflit. Une évidence pour tous les praticiens professionnels de la médiation, mais ça va toujours mieux en le disant.

J’éviterai de gloser sur la mise-en-page de Marianne qui glisse son article de quatre pages entre un papier sur le chaos de la mondialisation et un autre sur ces jeunes gens qui s’engagent dans le conflit Syrien : hasard de la programmation, j’imagine. L’article décrit le processus mis en œuvre et illustre sa démonstration d’exemples simples que le médiateur chevronné rencontre fréquemment. Au passage, on apprend qu’une médiation « bon marché » coûte le prix très raisonnable de 5000 euros… : les prix en province ont encore une très grosse marge de progression

Le billet-web du Point est plus condensé et se concentre plus sur la médiation judiciaire, domaine où la médiation est également en forte progression afin de réduire les délais et les coûts de procédures fastidieuses et énergivores. Le Point.fr fait état d’une statistique intéressante et parlante :

« Trois médiation sur quatre aboutissent à un accord dont plus de 80 % en moins de 30heures »…

…de quoi peser favorablement dans la réflexion des chefs d’entreprises qui se posent encore la question de la pertinence de la médiation.