Le Blog

Sérieusement, mieux vaut rire

Par Thierry Noëllec, le 15/04/2014
Catégorie : Internet

TNMRireOn sait bien depuis Bergson que le rire c’est très sérieux et qu’on ne rigole pas avec ça. Surtout dans les entreprises. Et pourtant, Christophe Tricart le fait. Présentation.


Bien entendu, chacun de nous a sa propre approche du rire et ses propres règles de ce qui est drôle ou pas. D’ailleurs, même les philosophes ne s’entendent pas forcément sur la nature intime de cette curieuse propension de l’homme à se moquer de lui-même ou de ses congénères.

Ainsi, si pour Auguste Penjon le rire est un espace de liberté qui fait irruption dans les automatismes, Henri Bergson expose exactement le contraire dans son célèbre ouvrageLe rire. Pour Bergson, en effet, le rire n’est plus la vie mais un automatisme imitant la vie. De quoi s’y perdre pour qui préfère la pratique à la philosophie.

Et la pratique, justement, c’est ce que propose Christophe Tricart aux entreprises qui souhaitent aborder la formation et la communication par l’humour.

Petite visite sur son site, Les mots se réveillent.

Christophe Tricart redonne toute sa place à l’autodérision au sein de l’entreprise, une manière habile de déminer les tensions, les non-dits et les à-peu-près tant l’humour utilisé à bon escient peut se révéler une arme d’une précision redoutable, une arme désarmante

C’est ainsi qu’on y apprend que l’humour et le rire

  • Participent à l’élimination du stress de l’anxitété… et du cholestérol.
  • Mais aussi aident à la perte de poids et facilitent la digestion, entre autres…
  • Que 20 secondes de rire sont aussi efficaces que 3 minutes d’aviron (et sans les rames !)
  • Que même le mythique Hippocrate prescrivait le rire à ses patients.
  • Et que, plus concrètement dans les entreprises, l’humour et le rire sont des vecteurs efficaces pour faire passer des messages commerciaux, publicitaires ou managériaux.
  • Mais aussi qu’ils aident à réduire l’agressivité entre collègues et que, moyens efficaces de détente, ils participent à une politique relationnelle constructive.

Ce site fourmille de bonnes idées pour les entrepreneurs qui osent l’intelligence de l’humour, aussi je vous invite à passer y faire un tour. Sans rire.