Le Blog

Les cadres l'ont en travers

Par Thierry Noëllec, le 18/03/2014
Catégorie : Actualités
TNMédiationUne étude récente publiée par le Club des Entrepreneurs le révèle, les cadres vont mal, très mal. Explications.

Le Club des Entrepreneurs est un réseau de 18000 créateurs et dirigeants d’entreprises qui favorise les échanges entre professionnels autour de problématiques communes. 

Il y a quelques jours, la presse (PQR, Internet) a largement fait écho à un sondage* commandé par ce club sur le moral des cadres. Et pour tout dire, ça ne va pas fort. 

Si 59% des sondés se déclarent satisfaits de l’ambiance qu’ils rencontrent au travail, 78% trouvent qu’elle s’est cependant dégradée au cours des six derniers mois. 51% d’entre eux affirment que l’entreprise ne respecte pas l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et 69% avouent se sentir stressés. 

Interrogé sur le site Atlantico, Guillaume Cairou se dit stupéfait par cette étude car les résultats en sont aussi « mauvais que nets. » Les cadres se sentent dévalorisés et pas assez impliqués dans les processus décisionnels de l’entreprise, noyés sous les courriels redondants et urgents, et pollués par les réunions dont la plupart sont largement inutiles. La qualité des espaces de travail (bruit, promiscuité) est aussi largement citée parmi les facteurs de stress.

Cependant les pistes qui permettraient aux cadres de se sentir valorisés, bien dans leur vie professionnelle et acquis à la cause de leur entreprise existent. Guillaume Cairou en évoque quelques unes dans l’entretien d’Atlantico. Vraies pistes, fausses bonnes idées, vœux pieux ? 

En tout cas il semble urgent de remettre les cadres à l’endroit avant que les murs ne soient nus.


 

TNMédiationL'interview de Guillaume Cairou sur Atlantico

*Sondage réalisé pour le Club des Entrepreneurs auprès de 1812 cadres actifs du 3 au 14 février 2014.