Le Blog

Conflit, frontières et dédouanement

Par Thierry Noëllec, le 11/02/2014
Catégorie : Pratique de la Médiation

TNMédiationSur les cartes de géographie, les frontières ressemblent à des petits pointillés sagement rangés, un pays joliment colorié d’un côté, un autre pays tout aussi joliment colorié de l’autre. Mais dans le monde réel, c’est un peu plus compliqué.


Tout conflit est révélateur de proximité, que celle-ci soit réelle ou symbolique. Mais de quelle proximité parle-t-on ? C’est l’une des questions à laquelle doit répondre le médiateur face à un conflit.

Si certaines proximités s’affichent comme une évidence : conflit familial, conflit de voisinage, conflit au sein d’une équipe de travail, ou d’un groupe homogène, d’autres proximités sont plus difficiles à cerner. Il en va ainsi des proximités symboliques qui mettent en jeu des notions telles que le pouvoir ou l’autorité (au sein d’une entité donnée), l’ancienneté (dans une fonction transversale par exemple) ou la mémoire (qui se transmet par-delà les fonctions). D’autres proximités encore feront entrer en jeu des sentiments, voire des instincts, entre des personnes qui, a priori, n’ont pas de territoire commun au sein de l’entreprise.

Or le meilleur moyen de travailler un conflit au corps, c’est de trouver une zone de dédouanement, sorte de Terra Nullius ou de no man’s land, où les deux protagonistes peuvent se rencontrer, symboliquement, à la frontière de chaque territoire. C’est en ce temps et ce lieu où leurs motifs de conflit se trouvent dématérialisés et neutralisés qu’ils sont le plus à même de comprendre ou admettre les tenants et les aboutissants des pensées et des réactions de l’autre.

Au-delà des principes évidents de toute médiation digne de ce nom sur l’organisation pratique et concrète des entretiens, la zone de dédouanement symbolique est un concept utile à appréhender car la médiation est d’autant plus facilitée si le médiateur a pu l’identifier et inviter les protagonistes à y rester, quitte, souvent, à ne pas en faire état afin de conserver à cet atout toute sa force.

TNMédiationAfin d’abolir les frontières, zones naturelles de conflits en tout genre, il est souvent utile au médiateur de savoir endosser l’uniforme du douanier.