Le Blog

Burn-out, un test en ligne

Par Thierry Noëllec, le 02/12/2013
Catégorie : Internet

Le Burn-out est aux humains ce qu’un trou noir est à l’univers, un effondrement totalement imprévisible à l’œil du béotien. Peut-on le prévoir ?

 


Tout allait bien ou presque. Bien sûr les clients étaient particulièrement insupportables ces derniers temps, jamais satisfaits. Et pourtant ! Et pourtant je faisais tout pour tenir les délais, leur obtenir des étalements de paiement auprès de la compta, améliorer la qualité, visible et invisible, perçue et réelle et plus encore. J’avais du mal à faire mon chiffre et ça me pesait certains soirs. Mais je voulais tellement offrir ces vacances sous les tropiques à ma petite famille. Depuis le temps que j’avais promis. 

D’accord, je voyais bien que j’étais en baisse, que les résultats n’étaient pas à la hauteur de mes objectifs. Et même ce problème avec les commerciaux, j’aurais dû le gérer autrement. Quelques mois auparavant, je sais que j’aurais pu. Mais quand même, tout allait bien, ou presque

Et puis tout doucement, j’ai commencé à les trouver tous futiles, inutiles, sans intérêts. Ce qu’ils avaient toujours été en fait. Même mon patron qui pourtant m’avait bien aidé dans mon ascension. Mais bon, il avait atteint ses limites, j’imagine. 

Et puis soudain, plus rien… vide… J’étais vide comme un pot de confiture dont on avait raclé les bords, minutieusement, vide comme le compte en banque d’une PME en faillite, vide comme un trou noir qui avait tout aspiré jusqu’à la lumière qu’il avait en lui. 

Burn-out, qu’ils ont dit. Mais ça, j’ai pas compris tout de suite. Et eux, encore moins.

 

Cette histoire vous parle-t-elle ? Plus ou moins ? Si vous avez un doute, je vous invite à faire le test que propose le le site de la clinique de la Métairie, à Nyon, en Suisse. Ça ne prend que quelques minutes, pas plus. Attention, selon l’avertissement diffusé sur le site :

« Ce test n’est pas un outil de diagnostic médical ni psychologique. Il ne peut pas remplacer l’examen clinique d’un médecin ni celui d’un psychologue, pour déterminer si vous souffrez ou non d’une condition médicale. »

Faire le test ici !

Pour en savoir plus : Le site de la Clinique de la Métairie