Le Blog

Plaidoyer pour la négociation

Par Thierry Noëllec, le 21/11/2013
Catégorie : Humeur

Claude Bloquet, blogueuse invitée, nous livre un plaidoyer pour une négociation pragamatique, source de gains mutuels et pérennes.


La négociation est au cœur de nos relations quotidiennes, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel.

Force est de constater que les enjeux de la négociation sont de « gagner sur la partie adverse », bien souvent associé à « ne pas perdre la face », et de « gagner en termes de rétributions financières ».

Le premier est plus ou moins ancré en nous par un système éducatif inapproprié et invalidant, le deuxième bien qu’associé au premier, est la résultante du développement de notre société de consommation à outrance.

Je ne suis pas suffisamment experte en politique économique pour m’aventurer plus avant sur ce sujet.

Ce que je peux simplement dire est que nous avons tous à nous investir dans la prise de conscience de notre « intention » lorsque nous sommes en position de désaccord avec notre interlocuteur. De détecter la finalité profonde de notre comportement du moment et d’en mesurer les conséquences qui en résultent.

Ensuite vous choisissez ce qui vous semble le plus efficace en termes d’investissement en énergie physique et émotionnelle, temps passé et bénéfices engendrés.

Il ne s’agit pas de tout vouloir ou de tout lâcher, il y a la juste posture qui se situe au point de rencontre des intérêts de chacun. Ce sont des mots, certes, puisque vous êtes en train de les lire et moi de les écrire, mais cela peut être des actes si vous le décidez.

L’expérimentation peut se faire sur des négociations dont l’enjeu ne met pas en péril votre vie privée ou professionnelle.

La méthodologie d’Ury et Fischer permet de structurer sa pensée et de la traduire en actes et paroles, c’est très aidant.

N’avons-nous pas à nous interroger, à repenser, à modifier voire innover, chacun à notre rythme, à notre relation à la négociation … et cela peut commencer dès aujourd’hui …


 

Pour contacter Claude Bloquet :
Effirel Efficacité Relationnelle
Pour aller plus loin sur ce sujet,
le site de William Ury