L'Abécédaire de la Médiation

Ceci est un extrait de l'Abécédaire de la médiation.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement la version complète de l'Abécédaire de la Médiation (comprenant près de 70 définitions), complétez le formulaire qui se trouve en bas de page.

Vous recevrez par mail un lien pour télécharger gratuitement le document.



Absentéisme

Qu’il concerne une ou plusieurs personnes au sein d’un atelier ou d’une équipe, un absentéisme régulier et récurrent est un indicateur qui doit alerter sur des dysfonctionnements internes éventuellement graves.

 

Argent

Un conflit coûte cher, très cher.
Le calcul du coût réel d’un conflit que l’on n’ose pas aborder doit inclure les pertes de productivité des collaborateurs impliqués ; les pertes réelles dues aux contrats perdus ou ratés, aux malfaçons, au mécontentement des clients, aux heures de formation des remplaçants des personnels en absentéisme,  aux indemnités éventuelles qui découlent du conflit, etc...

 

Collègue(s)

Au cours d’un conflit dans une entreprise, le paradoxe veut que les personnes qui portent ce conflit sont parfois (souvent ?) stimulées par les événements et leurs interactions. Or ce sont souvent les collègues qui se situent à l’immédiate périphérie du conflit qui souffrent le plus. C’est dans ce deuxième cercle qu’apparaissent celles et ceux qui souffrent du fait du conflit car ils ne peuvent pas l’extérioriser.

 

Confidentialité

Tous les entretiens d’une mission de médiation se déroulent sous le sceau de la confidentialité ; que ce soit l’entretien informatif avec l’employeur, les entretiens individuels avec les protagonistes ou l’entretien de médiation.

 

Emotions

Elles sont le résultat de notre personnalité et des déclencheurs extérieurs qui nous stimulent. La peur, la joie ou la colère, par exemple, sont des émotions qui affectent notre réflexion et nos réactions. Elles sont essentielles dans notre relation à autrui pour le meilleur… et pour le pire.

 

Formation

La certification de « Praticien de la médiation en entreprises » est délivrée par l’Institut Français de la Médiation (I.F.M.) à l’issue d’une formation agréée. Voir sur ce site la rubrique des liens utiles.

 

Impartial

C’est l’un des trois éléments de la position du médiateur avec Indépendant et Neutre. (Voir ces définitions). L’impartialité consiste à accorder un traitement équitable à chacun des protagonistes tout au long de la mission tant en qualité d’écoute, qu’en temps ou en parole.

 

Médiation

« La médiation, qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle, est un processus structuré reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants qui, volontairement, avec l’aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels l’établissement ou le rétablissement des liens, la prévention ou le règlement des conflits. »

Définition adoptée en 2009 par le groupe de réflexion d’organisations de médiations majeures : Association des Médiateurs Européens ; Association Nationale des Médiateurs ; Association pour la Médiation Familiale ; Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris ; Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation ; Fédération Nationale de la Médiation Familiale ; Fédération Nationale des Centres de Médiation ; Consulte des Médiateurs d’Entreprise ; Réseau des Médiateurs d’Entreprise ; Union Professionnelle Indépendante des Médiateurs. (Document I.F.M.)

 

Ressources (humaines)

Service essentiel et charnière dans les moyennes et grandes entreprises, il est souvent réduit à la portion congrue dans les TPE qui pourtant, sur de très nombreux sujets, font souvent face aux mêmes obligations.

 

Triangle

Le triangle équilatéral est la figure géométrique symbolique la plus pertinente en médiation. Cette figure trouve son application concrète dans l’organisation pratique d’un entretien de médiation à deux protagonistes. Par sa forme, il représente naturellement la position du médiateur, neutre, impartial et indépendant.

(...)


Pour recevoir par mail un lien pour télécharger  gratuitement la version complète de l'Abécédaire, compétez le formulaire ci-dessous :

Nom *       Prénom *       Email *      

* Champs obligatoires pour obtenir une réponse

This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)


 

 

Page précédente : La médiation, comment ça marche ?  Page suivante : Le Blog